Méthodes géophysiques


Les méthodes électriques

dispositif ERTphoto 1Géotechnique

La tomographie de résistivité électrique est une méthode de plus en plus utilisée dans différents domaines liés à l’environnement (l’hydrogéologie, la géologie…) car c’est un dispositif non intrusif et facile à déployer.

Elle trouve également une place grandissante en archéologie car elle est particulièrement bien adaptée pour mettre en évidence des objets enfouis, comme des murs, qui vont présenter des contrastes de résistivité importants avec le matériel encaissant. Il apparaît toutefois utile, voire quelquefois indispensable, de compléter les interprétations par des sondages.

Applications :

En savoir plus sur la méthode:

Les méthodes électromagnétiques

em38

Les méthodes géophysiques électromagnétiques basse fréquence en champ proche, type EM38,EM31, permettent l’acquisition sans contact avec le sol, de données de conductivité électrique (quadrature) et de susceptibilité magnétique (inphase)sur diverses profondeurs. La variation de ces grandeurs physiques traduit les hétérogénéités et les variations de faciès du proche sous-sol.

Applications :

Les méthodes Radar

Radar

Le radar de sol est un outil de prospection géophysique basé sur l’émission d’une onde électromagnétique et la réception de l’onde réfléchie, qui porte des informations sur les hétérogénéités du milieu sondé. La vitesse de propagation de l’onde dépendra de la vitesse de propagation électromagnétique dans le vide (ou l’air) et de la constante di-électrique du milieu.

Applications :

La micro-gravimétrie

SCINTREX-G5-gravimetre

La micro-gravimétrie est l’une des méthodes les mieux adaptées à la recherche d’anomalie de densité dans le sous-sol (cavité, fontis, décompression, galerie …). La micro-gravimétrie permet de mesurer la valeur relative de la gravité à la surface du sol en vue d’établir la répartition des densités dans le sous-sol. Le principe de la méthode repose sur l’application de la loi de Newton de l’attraction universelle. La grandeur mesurée est l’anomalie de Bouguer qui est la variation du champ de pesanteur mesurée corrigée des effets :
– de dérives temporelles : dérives instrumentale et de marées luni-solaires ;
– de latitude;
– du plateau;
– du relief du terrain.

Applications :