Risques naturels


Mouvements de terrain

Une bonne compréhension de notre environnement naturel assure une meilleure protection des populations et permet une sécurisation optimisée de tous les types d’infrastructures (ouvrages d’art, voies de circulations, bâtiments…) . C’est dans cette approche qu’ATGEO s’appuie sur l’expertise de son équipe pour proposer des solutions innovantes face aux risques naturels  rapides à mettre en œuvre et non destructives dont l’objectif est :

  • La détection de cavités naturelles ou de zones à risque d’effondrement
  • L’étude des glissements de terrain: mise en évidence de glissements déjà existants ou de zones de décollement pouvant initier un futur glissement.

 

Panneau électrique imageant les risques de glissement

Mise en évidence d’un début de glissement de terrain

 

Innondation

La gestion des eaux pluviales est une problématique complexe concernant d’une part la protection des populations du risque d’inondation mais constitue également un enjeu crucial dans la pollution des milieux naturels par le rejet de divers polluants. En effet,  la pression urbaine, au-delà des conséquences qu’elle peut avoir sur le pouvoir d’infiltration des sols, peut dans un milieu naturel sensible, accentuer les risques de pollution liés aux eaux pluviales, notamment par les hydrocarbures ou les métaux lourds contenus dans les revêtements bitumineux. L’identification des structures géologiques et hydrogéologiques est primordiale dans l’optique de déterminer des zones préférentielles d’infiltration ou de ruissellement et de mettre en place une gestion des eaux de pluies cohérente. Les tests de perméabilités couramment utilisés ne sont que ponctuels et sont dans certains cas que peu représentatifs de notre sous–sol souvent très hétérogène. ATGEO propose des méthodes permettant de mettre en évidence des zones de fracturations propices à l’infiltration des eaux pluviales et ainsi d’optimiser l’implantation d’infrastructures comme les bassins de rétention d’eau de pluie.